La 35 ième Foire Internationale d' Armes Historiques

 

le samedi 14 février 2015
de 10 à 18 heures

le dimanche 15 février 2015
de 10 à 17 heures

Salle "KIELPARK"
Sint Bernardsesteenweg 113
B 2020 Antwerpen

(à coté du bureau de police)

INFORMATIONS:
03/775.76.43
(+32 3/775.76.43)

 

IMPRESSIONS FOIRE

CALENDRIER MUSKET                 visitez aussi le calendrier de nos amis
  CALENDRIER MUSKET          ... visitez aussi le calendrier de nos amis
 

Juin 2009: "MUSKET" visite le musée "le Grand Curtius " à Liège

par Cootmans Richard

La visite de Musket en juin dernier avec un grand nombre de ces membres, a apporté différents réactions de la part des ces membres. Le concept du Grand Curtius, qui globalise différents musées de Liège, est magnifique. Le grand public et les touristes ont l’occasion de faire connaissance avec l’industrie Liégeoise telle quelle était au milieu du 19ième siècle, à raison qu’on connaisse la langue de Molière ! L’amateur spécialisé d’armes par contre, reste sur son faim. L’exposition de la collection d’armes du vieux musée au Quai de Maestricht est diminuée de ca. 5000 à 500 pièces, les deux salles d’armes et les vitrines sont mal éclairées, la sélection de livres dans la boutique du musée est bonne, mais un peu limitée ...
Pour ceux qui n’ont jamais visité le vieux musée d’armes au Quai de Maestricht une visite au Grand Curtius vaut la peine, ceux qui ont connu le vieux musée d’armes seront un peu déçus !

Cette critique à été mentionnée à la direction du Grand Curtius par les soins de M. A. Louppe et fin juillet M. Philippe Joris, Conservateur du Département des Armes du Grand Curtius, avait la gentillesse de m’envoyer un e-mail expliquant la situation :
“Les critiques que vous émettez concernant la présentation des armes ont déjà été formulées à diverses reprises par plusieurs visiteurs. Nous sommes bien conscients que la présentation actuelle ne satisfait pas les collectionneurs. C'est pourquoi nous nous efforçons de mettre sur pied des "réserves visitables" accessibles sur rendez-vous pour les amateurs. Je puis vous assurer que nous n'avons pas l'intention de laisser les armes
des réserves en caisses. Des expositions temporaires seront organisées régulièrement afin de mettre en valeur et publier les armes des réserves. En ce qui concerne la petitesse des cartels, on n'y pourra rien changer dans l'immédiat. Mais nous souhaitons mettre à disposition des visiteurs les cartels en grands caractères. De plus, nous préparons l'édition des divers textes et étiquettes du Départment des Armes. L'éclairage est en cours d'amélioration. Pour les audioguides, c'est vrai, nous avons du retard car les traductions fournies jusqu'ici sont insatisfaisantes. Mais nous comptons régler le problème dans les meilleurs délais. Le choix des armes exposées enfin a été réalisé par le Directeur, M. Claude Gaier, qui a opté pour une présentation orientée "grand public", où l'on présente moins mais où on explique mieux.
Il fallait en outre tenir compte des surfaces disponibles.”
www.grandcurtiusliege.be


Foire des membres

Date à fixer
La salle est ouverte dès 12 heures.

Salle "VALAARHOF"
Letterkundestraat 133
B 2610 Wilrijk